LEVALLOIS-PERRET : DES FRAISES POUSSENT SUR LES TOITS DE SO OUEST

Le Parisien, Anne-Sophie Damecour, 18 avril 2018
Le centre commercial vient d’installer des plantations sur son toit. Un nouvel exemple d’agriculture urbaine auquel seront associés les habitants du quartier et les clients du centre.
Faire pousser des fruits et des légumes sur les toits d’un centre commercial pour ensuite les proposer en direct aux clients ou aux restaurateurs alentour. Tout en respectant les saisons et en impliquant les habitants et les écoliers. Tel est l’objectif de la société Sous les fraises et d’Unibail, gérant du centre commercial So Ouest, qui signent leur première collaboration à Levallois-Perret.
Depuis quelques jours, des espaces de plantation ont été installés. Non pas sur le toit de la tour principale mais sur celui - plus accessible - donnant sur la rue Deguingand. Les structures de bois de 250 et 100 m2 ont été recouvertes de membranes composées de laine de mouton et de chanvre. C’est dans les poches de ces supports verticaux que pousseront fruits et légumes avec un système d’irrigation d’eau en circuit fermé, de telle sorte que chaque goutte d’eau est valorisée.
« Il ne s’agit pas de planter trois carottes sur un toit, précise Yohan Hubert, fondateur de Sous les fraises, déjà présent au BHV et aux Galeries Lafayette. Mais bien de développer l’agriculture urbaine pour répondre aux préoccupations de santé alimentaire et de traçabilité. »
« Etre un lieu de transmission et non plus uniquement de consommation »
Pour commencer : les fraises Charlotte et la menthe. Suivront des tomates. Mais pas n’importe quelles tomates. « Nous avons eu la chance de travailler avec le responsable des espaces verts de la ville de Levallois qui est un collectionneur de tomates anciennes et qui nous a donné des plants, explique Yohan Hubert. Nous allons donc faire pousser des variétés exceptionnelles qu’on ne trouve plus dans le commerce. »
À l’automne, des choux remplaceront les cultures estivales. « Les perspectives de production verticale sont très importantes », souligne Yohan Hubert. Sans utiliser le moindre pesticide évidemment. Et la gestion quotidienne des cultures se fait à distance via un ordinateur et des sondes qui mesurent précisément quand les plantes ont besoin de d’eau. Avant de monter le projet il a évidemment fallu mesurer l’ensoleillement du toit, qui se situe dans l’ombre de la tour de bureaux. « Il faut six heures minimum de soleil par jour, et nous avons positionné les espaces de plantation en fonction de cette donnée », ajoute le spécialiste.
Pour So Ouest, implanté au milieu d’immeubles d’habitations, l’intérêt d’un tel projet n’a fait aucun doute. « Notre objectif est de faire revenir la nature en ville, de diminuer notre empreinte sur l’environnement et d’être un lieu de transmission et non plus uniquement de consommation », résume Nicolas Leboucher, directeur du centre. Pour amorcer cette démarche, des ateliers pour enfants sont proposés jusqu’à samedi en partenariat avec Sous les fraises. En attendant les premières récoltes d’ici quelques semaines, les enfants sont invités cette semaine à plusieurs ateliers en lien avec les cultures.
Ateliers fabrication d’un herbier à 11h, 14h30 et 18h et mayoponie (culture avec des déchets) à 11h30 et 15 heures tous les jours jusqu’à samedi.