AGRICULTEURS URBAINS

S'ENGAGER POUR LA PLANÈTE

L’agriculture urbaine est une opportunité précieuse de créer des emplois locaux et porteurs de sens pour les territoires. Sous les fraises accompagne l’émergence de nouveaux  agriculteurs urbains pour accélérer, favoriser et structurer la dynamique de végétalisation des villes.

Depuis 2010, les co-fondateurs de Sous les fraises ont su transmettre des savoir-faire à une équipe multi-disciplinaire, agile et riche de compétences transverses nécessaires à la création de projets pionniers, cohérents, exigeants et ambitieux.

De nouveaux métiers s'inventent et nous transmettons chaque jour ces savoir-faire oubliés ou réinventés.

Quinze ans d’expérience de culture des végétaux ont donné naissance à un outil de végétalisation adapté aux contraintes de la ville : la membrane biologique constituée de laine de mouton, chanvre et textile recyclé. Ce système low-tech permet de cultiver des plantes en permaculture et à la verticale. L’irrigation est en circuit fermé, l'eau est recyclée en permanence et consommée en intégralité. L’ensemble des installations est contrôlé à distance par une application qui permet d’évaluer les besoins des plantes en temps réel.

Au-delà de la production alimentaire, nos activités s’inscrivent dans l’économie circulaire à travers la gestion de l'eau et des bio-déchets. Sous les fraises a développé un système unique de potabilisation des eaux grises qui transforme les bâtiments en station de bio-filtration et a également construit des circuits ultra-locaux de valorisation des déchets organiques, utiles à la croissance des plantes.

Sous les fraises propose ainsi version unique de ferme urbaine productive, esthétique,  accueillante et fonctionnelle dont les fruits et légumes sont consommés sur place, vendus en direct à des professionnels de la restauration ou transformés par des artisans locaux.

MISSION

RÉINTRODUIRE LA NATURE EN VILLE

Notre engagement quotidien consiste à créer des espaces propices à la préservation et au développement de la biodiversité, sa richesse et sa complexité.

Redonner une place en ville à la faune et à la flore, c’est se donner une chance de concevoir un mode de vie de qualité, durable et qui ouvre une voie optimiste vers l'avenir : une forme d'urbanité fertile faite d'écosystèmes vivants et résilients.

En valorisant les bienfaits du végétal sous ses formes les plus variées, la ville redevient un espace productif désirable, se rend capable de gérer ses ressources avec intelligence et ses déchets de façon autonome.

A l’aide du végétal et notamment à travers l’agriculture urbaine, nous participons à la transformation de la ville : une ville garante de la santé de ses habitants, fédératrice et enthousiasmante.

Vision

Fermes urbaines
Jardins secrets
Plantes cultivées
Visiteurs sensibilisés en 2018
m² de biodiversté créés